L'arbre qui cache la forêt

Publié le par Europe Ecologie-Les Verts Grand Avignon

Communiqué de presse PACA et Vaucluse

L'arbre qui cache la forêt

Cécile Helle, maire d'Avignon élue avec les voix d'Europe Ecologie Les Verts a décidé l'éviction de deux membres de sa majorité sous des prétextes d'arbres. Cacheraient-ils la non-démocratie de Madame ?

Pour cause de platanes sains qui auraient pu être sauvés, Jean-Pierre Cervantes s'est vu retirer son mandat d'adjoint et Olivier Gros ses délégations.

Les élus évincés ont voté le Budget 2015, et Avignon est lauréate de l'appel à projet ''Territoire à énergie positive de croissance verte'' du Ministère de l'Ecologie, dossier qu'avait porté Jean-Pierre Cervantès.

Madame la Maire Cécile Helle a demandé à des élus de renoncer à l’expression de leurs opinions. Un Conseil Municipal n’est pas une simple chambre d’enregistrement, les élus peuvent et doivent pouvoir voter et s’exprimer selon leurs convictions. Le contrat acté entre EELV et le PS avait pour but d'assurer une représentativité de la pensée écologiste dans son exécutif. Sa décision abusive est déloyale vis à vis des électeurs. Cécile Helle vient donc de rompre ce contrat citoyen avec l'électorat écologiste en Avignon !

Pour EELV, les élus écologistes sont des intermédiaires naturels entre les citoyens, les associations de défense de l’environnement et les collectivités, notamment les mairies. Les trois élus d'EELV à la Mairie d'Avignon continueront de défendre les valeurs qu'ils ont portées lors de la campagne et pour lesquelles ils ont été élus.

EELV alerte sur les conséquences de cette rupture, alors qu'une entente de toutes les forces de gauche, initiée par EELV, vient de permettre l'élection des douze conseillers départementaux de gauche et écologistes pour notamment représenter les 3 cantons Avignonnais au Conseil Départemental et d'éviter que le département soit présidé par l'extrême droite.

Le 20 mai 2015

Serge Marolleau, 06 83 07 17 70

Anne-Isabelle Lacordaire, 07 81 14 61 34

Porte-parole EELV du Vaucluse,
pour les groupes locaux d’Europe Ecologie Les Verts Vaucluse

Guy Bénarroche, 06 49 54 75 06
Secrétaire Régional EELV de PACA

Commenter cet article