EELV n'accepte pas l'augmentation des tarifs de la TCRA

Publié le par Europe Ecologie-Les Verts Grand Avignon

Monsieur le Président, chers collègues.

Il nous est demandé dans cette délibération d'approuver une nouvelle grille tarifaire dont le but devrait être de favoriser l'utilisation des transports en commun.

1) Il s'agit dans notre agglomération d'un véritable problème de santé publique. Nous estimons à 150 le nombre de décès précoces en lien avec cette pollution atmosphérique. Outre ces décès précoces, il y a un nombre important de maladie engendrées par cette pollution de l'air, notamment chez les enfants et les personnes âgées. Il s'agit principalement de maladies pulmonaires et cardio-vasculaires.

2) Il faut de plus prendre en compte que l'agglomération d'Avignon et notamment la ville d'Avignon , compte un nombre très important de personnes à faibles, voire très faibles revenus et une situation d'enclavement de certains quartiers.

3) Enfin, au regard du nombre de voyages par habitants, notre agglomération est en queue de peloton.

De nombreuses agglomérations ont fait le choix de la gratuité des transports en commun avec une hausse spectaculaire de la fréquentation.

Durant la campagne des municipales de 2014, les écologistes ont porté avec le maire d'Avignon le projet d'une gratuité des transports en commun. Cette proposition était l'une des propositions phares de la campagne et les Avignonnais l'ont plébiscité.

Nous sommes à la veille de commencer d'importants travaux pour le Tram et les bus à haute fréquence qui vont perturber très fortement la circulation pour 2 ou 3 ans .

Étendre la gratuité de transports en commun à l'ensemble du réseau pendant cette période( dont on sait grâce aux deux navettes des parkings de l’île Piôt et Italiens qu'elles rencontrent un franc succès), permettrait d’offrir à nos concitoyens une alternative à tester pendant cette période où la circulation sera très perturbée.

Vous comprendrez chers collègues que les élus écologistes ne pouvent approuver une délibération qui augmente le prix des cinq titres de transports les plus utilisés, à savoir le ticket unitaire,( près de 8% d'augmentation) le ticket 10 voyages ( plus de 4%) et l'abonnement annuel et mensuel de plus de 4% enfin un ticket groupe qui augmente de 50% pénalisant fortement notamment les déplacements scolaires.

Certes, il y a une baisse du " pass jeune et collégien" que nous saluons mais dont l'utilisation représente une faible part des voyages. Nous vous demandons chers collègues de ne pas voter ces augmentations de tarif.

EELV n'accepte pas l'augmentation des tarifs de la TCRA

Commenter cet article