POLLUTION DE L'AIR : AVIGNON PEUT ET DOIT MIEUX FAIRE!

Publié le par Europe Ecologie-Les Verts Grand Avignon

 

POLLUTION DE L'AIR : AVIGNON PEUT ET DOIT MIEUX FAIRE.

 

Il est maintenant établi que la pollution de l’air que l’on respire tue plus que les accidents de la route, provoque de l’asthme chez les jeunes enfants, des cancers et des accidents cardiaques chez les personnes âgées. On connaît d’avance les victimes : les familles des quartiers HLM qui longent nos grands axes de circulation. A Avignon, les habitants de la rocade sont particulièrement concernés. De notre point de vue, on ne peut pas attendre le détournement de la circulation par la nouvelle voie LEO qui prendra au moins dix ans et qui ne fera que déplacer le problème tout en augmentant le transit général par la ville d'Avignon. Il faut donc mettre en place des mesures immédiates, comme par exemple à Grenoble, ville également très polluée, et qui a désormais à sa tête un maire écologiste.

 

Plusieurs mesures sont à prendre IMMEDIATEMENT.

  1. Détourner une partie de la circulation des poids lourds sur les Bouches du Rhône, avec des panneaux de signalisation fléchés vers le 13 . Jean-Pierre Cervantes et Olivier Gros, élus EELV à l’agglo ont interrogé le préfet, qui ne ferme pas la porte à un arrêté en ce sens. La balle est dans le camp de Cécile Helle ,maire d’Avignon et de Jean-Marc Roubaud, président de l’agglo.

  2. Décider de la gratuité des bus de façon générale ( promesse de campagne de Cécile Helle avec les écologistes) ou au moins chaque fois que les seuils limites de pollution (particules fines, ozone, dioxyde d’azote…) sont dépassés. A force d’intervenir en séance publique du conseil communautaire du grand Avignon, nos deux élus ont réussi à convaincre le président Roubaud de proposer au prochain conseil communautaire la mesure de gratuité pendant les pics de pollution. La question est de savoir quel sera le seuil retenu ?

  3. Poser de nouveaux capteurs de mesure. Sachez que la teneur en particules fines de l’air de la rocade Avignon-Sud est sous-évaluée. En effet il n’y a pas de capteurs la rocade ! Si c’était le cas, le nombre de journées de dépassement des seuils de pollution serait encore plus élevé.

  4. Par ailleurs, nous posons le problème de la proximité de plusieurs terrains de sport avec les principaux axes routiers : le stade de St-Ruf, le terrain de sport du Lycée Maria Casarès, le parc des Sports, les spots de skate de St-Chamand et de la Barthelasse. Nous proposons de demander une expertise sanitaire sous l’autorité de l’Agence Régionale de Santé et nous nous félicitons que le nouvel atelier santé-ville créé à Avignon se saisisse de cette problématique. Nous serons attentifs à ce que des indicateurs sanitaires soient retenus dans le référentiel d’évaluation du Plan Climat Air Environnement Territorial du Grand Avignon qui doit être adopté té d’ici le mois de Juillet.

Si vous vous intéressez au sujet, abonnez-vous à nos pages Facebook :  'Europe Ecologie Les Verts Avignon' , et 'Pour l’interdiction de transit des poids lourds sur la rocade à Avignon'. 

 

Olivier Gros et Jean-Pierre Cervantes, conseillers communautaires du Grand Avignon.

 

http://www.eelvavignon.com/

 

Commenter cet article