APPEL : pour un affichage responsable et respectueux !

Publié le par Europe Ecologie-Les Verts Grand Avignon

APPEL : pour un affichage responsable et respectueux !

 

Pour respecter l’équité, participer à la protection de la qualité de vie des citoyens et respecter l’environnement, je souhaite attirer l'attention des partis politiques, de leurs militants mais aussi des autorités sur les pratiques d’affichage électoral et de la loi établie à cet effet.

Les infractions constatées concernent des affichages réalisés hors des emplacements officiels réservés.

Nous savons très bien que les affichages «sauvages» représentent des pollutions visuelles nocives pour la population aux conséquences financières, environnementales et sociales importantes, qui ne doivent plus être sous-estimées.

Le code électoral a été établi dans le but de permettre à tous de vivre sereinement les périodes de campagnes électorales.

En plus d'être une source de stress avérée, c'est une dépense inutile de colle, de papier et d'encres sans compter l'utilisation des véhicules qui s'arrêtent de panneaux en panneaux moteurs en marche.

J'ajoute que la dépense engendrée par ce surplus d'affiches est imputée aux comptes de campagne. Au final, c'est donc le contribuable qui devra payer ! 

Je pense qu’il est de notre responsabilité de candidat de prendre tous ces éléments, y compris financiers, en considération.

Pendant la période électorale, en supplément des panneaux d'affichage libre, la municipalité d'Avignon a fait installer des panneaux en bois destinés à l’affichage afin, de mieux faire vivre la démocratie, tout en respectant le paysage urbain.

Les Mairies du Pontet et Morières-les-Avignon s'en tiennent aux panneaux officiels et aux dispositifs d'affichage libres prévus le reste de l'année. A ma connaissance, la Mairie du Pontet se réserve la possibilité d'installer des panneaux supplémentaires.

Je souhaite éviter une bataille sans pitié, dévoreuse de papier, de colle et de beaucoup d’énergie au mépris de la démocratie, l'écologie et souvent de la courtoisie entre militants.

Selon moi, les candidats doivent donner l'exemple dans le domaine de la démocratie et du civisme. Nous devons prôner le respect des autres et de leurs différences et agir en faveur de l’environnement. Un certain nombre de candidats m'ont oralement donné leur accord de principe.


D'un point de vue démocratique, civique et écologique, je propose que tous les candidats mettent en œuvre un « agrément démocratique » :  chaque candidat aux élections législatives des 11 et 18 juin 2017 acceptant de coller une seule affiche par panneau et renonce à recouvrir les affiches des autres candidats.


Je demande aux Maires d'Avignon, du Pontet et de Morières les Avignon de verbaliser ceux qui pratiquent l’affichage sauvage.

J'invite tous les candidat(e)s à cette élection législative à prendre publiquement position sur ce sujet en informant les média.

Efforçons nous de faire de notre territoire un lieu où il fait bon vivre.

Suivre les réponses reçues ou poster des photos:

Pour un affichage électoral responsable et respectueux à Avignon : https://www.facebook.com/Pour-un-affichage-%C3%A9lectoral-responsable-et-respectueux-%C3%A0-Avignon-184174791623828/?fref=ts

 

Jean-Pierre Cervantes

Candidat EELV dans la première circonscription du Vaucluse

Commenter cet article