LE 17 MAI 2005 – 17 MAI 2017 Douzième journée internationale pour lutter contre l’homophobie et la Transphobie

Publié le par Europe Ecologie-Les Verts Grand Avignon

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

JEAN PIERRE CERVANTES & EMMANUEL SERAFINI

Candidats aux législatives 2017

Avignon – 1ère circonscription

 

 

LE 17 MAI 2005 – 17 MAI 2017

Douzième journée internationale pour lutter contre l’homophobie et la Transphobie

#IDAHOT2017

 

17 mai 1990, l’homosexualité est – enfin - supprimée de la liste des maladies mentales de l’Organisation Mondiale de la Santé. Pour « fêter » ça, le français Louis-Georges Tin1, qui présidait le comité IDAHO (International Day Against Homomophobia and Transphobia), à qualifié le 17 mai journée internationale pour lutter contre l’homophobie et c’est en 2009, vu les violences et injures subies qu’elle s’est ouverte à la Transphobie.

 

Des femmes politiques comme Rama Yade, participent officiellement aux manifestations, et Roselyne Bachelot, alors Ministre, a annoncé en Mai 2010 que la « transidentité » ne serait plus considérée comme une maladie mentale en France, la France devenant alors le premier pays au monde à agir de la sorte.

 

Le slogan de la journée 2017 est L'AMOUR EST NOTRE FAMILLE ! un message qui arrive à point nommé lorsqu’on observe que le nouveau Premier Ministre de la France s’est abstenu lors du vote de la Loi sur le Mariage pour tous. Alors d’aucun diront qu’il a été audacieux vu le mot d’ordre de son parti à l’époque mais d’autres comme nous regretterons ce manque de courage et de lucidité face à la nécessité d’une loi de progrès qu’est le mariage pour tous. En tous les cas c’est un combat important pour nous qui défendons la liberté de pensée, des peuples. Nous aurons toujours une vision inclusive, tolérante et pacifique de notre monde.

 

Et nous soutenons toutes les initiatives qui visent à protéger et accueillir les personnes homosexuelles persécutées notamment en Tchétchénie et militons pour qu’il leur soit remis des visas à caractère humanitaire comme le propose le Ministère des Affaires Etrangères.

 

L’amour est bien notre famille, et notre famille est immense. Luttons contre toutes les discriminations.

 

 

 

1 Actuellement le président du Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN) et du cercle de réflexion République & Diversité – source wikipedia

 

Commenter cet article