Urgence ! On étouffe !

Publié le par Europe Ecologie-Les Verts Grand Avignon

 
Lettre ouverte au président de l’agglomération du Grand Avignon à tous les maires et vice-présidents du GA et au candidat LREM de la première circonscription du Vaucluse.

 

Mesdames, Messieurs

 

Le jeudi 13 Juin 2017 l'agglomération d'Avignon a enregistré des températures très élevées atteignant 35° et un pic de pollution important avec un indice de qualité de l'air de 84/100, chiffres fournis par AirPaca.

Cet épisode devrait se poursuivre pendant plusieurs jours même si une légère amélioration temporaire est prévue avec le vent qui devrait arriver.

Comme nous l'avons annoncé à plusieurs reprises, la pollution de l'air est responsable dans notre agglomération de 150 décès prématurés par an , chiffres fournis par l’INVS.

Outre les mesures à moyen et long termes prévu dans le PDU, et les obligation des PCAET, il est nécessaire d'agir dans des circonstances exceptionnelles.

Il nous semble que ce pic de pollution et la température excessivement haute devraient conduire les maires du Grand Avignon à prendre des mesures d'urgence pour limiter l'impact de la conjonction de ces deux éléments sur la santé des habitants du Grand Avignon.

Il se trouve de plus que les travaux du TRAM du Grand Avignon génèrent des ralentissement importants, source d'encore plus de pollution et de retards.

La pollution de l’air est donc une priorité en tant que mesure de santé publique, c’est aussi un élément important sur le plan économique car l’attractivité aussi bien commerciale, industrielle ou touristique risque de souffrir de l’image d’une ville polluée et insalubre pour ses habitants ou visiteurs.

Face à ce constat, nous demandons l’instauration de la gratuité des transports en commun et l'interdiction du transit des poids lourds sur la rocade aux heures de pointes.

Nous interpelons à cette occasion le candidat Jean-François Cesarini et souhaitons avoir son opinion sur la situation actuelle et ses propositions en tant que futur parlementaire pour lutter contre la pollution de l'air en France et dans notre agglomération en particulier.

Nous espérons une réaction rapide de nos élus et une prise de position claire de JF Cesarini.

 

Olivier Gros et Jean-Pierre Cervantes

Conseillers communautaires EELV du Grand Avignon

 

Commenter cet article