Lancement du réseau social de l'écologie "Bien vivre"

Publié le par Europe Ecologie-Les Verts Grand Avignon

 

Bien vivre !

L’écologie est une des préoccupations essentielles des Français, à l’occasion de la sortie de films sur l’environnement c’est toujours un succès, les pétitions sont bien signées, l’urgence sociale et environnementale est au cœur des débats politiques à l’échelle mondiale, nationale et locale et pourtant… Et pourtant, les mesures concrètes tardent.

Et pourtant, le nombre d’adhérents, dans les partis écologistes et dans les associations écologistes stagne ou régresse.

Et pourtant… On entend à la radio plusieurs associations pour l’environnement regretter qu’il n’y ait plus de groupe parlementaire écologiste pour porter des lois et peser dans le débat politique. Les groupes locaux des différentes organisations écologistes, telles que le Réseau Sortir du Nucléaire, Greenpeace, les Amis de la Terre, France Nature Environnement, WWF…et bien d’autres associations nationales ou locales se réduisent parfois à quelques membres.

Que ce soit au niveau politique ou associatif, il y a un émiettement des forces vives et un découragement de voir si peu de militants, une réelle difficulté à informer les personnes intéressées lors d’évènements.

Et pourtant nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir agir, de plus en plus nombreux aussi à agir sur le terrain de nos vies, au quotidien.

Comment relancer une dynamique, comment éviter l'émiettement, comment mieux communiquer entre nous, comment regrouper nos forces, comment créer un mouvement d'inclusion ?

Commençons par inviter les membres d'EELV, de la Coopérative, les sympathisants et les associations environnementales à échanger sur ces questions et à faire part de leurs problèmes et de leurs attentes pour proposer des mesures qui pourraient être mises en œuvre.

Une piste proposée est celle d’un réseau social national du type Facebook ou chaque personne et chaque organisation  peut créer sa page, créer des groupes de discussion, créer des évènements, disposer d’une messagerie instantanée ( chat).

Mieux communiquer entre nous, mieux coordonner nos actions, mettre en commun des moyens, agir ensemble… Des outils à mettre à disposition, une dynamique à enclencher, un état d’esprit à créer, un défi à relever !

Ce réseau ouvert aux personnes de sensibilité écologique . Il veut être un outil fédérateur,pour tous les mouvements œuvrant dans la même direction.
En fonction de ses compétences et de ses disponibilités, chacun de nous est un élément indispensable à cet élan, son implication est nécessaire pour qu'ensemble nous donnions un sens à notre avenir et celui de nos enfants. "Bien vivre" existe avant tout pour permettre aux acteurs individuels, associatifs, politiques, publics et privés de participer communément à la naissance d'un monde citoyen, solidaire et durable. Chacun de ses membres participe à l'émergence d'un monde respectueux des autres et de notre environnement.

Avec des projets concrets , nous construirons ensemble - à notre échelle - un avenir durable. Chacun trouvera sa place dans ce réseau pour s'investir à sa manière dans cette démarche. Nous entendons rassembler toutes les compétences souhaitant s'engager pour la protection de l’environnement.

La démarche que nous proposons s'inscrit dans le cadre d'une ouverture d’esprit et de création de lien social.
Nous refusons de participer à des polémiques d’appartenances et nous gardons à l'esprit que nous sommes avant tout des êtres humains dont on doit accepter les qualités, les faiblesses et les différences.
"Bien vivre" est un réseau social pacifique, basé sur la responsabilité, le travail collectif, la solidarité et l'envie de participer à la transformation écologique et sociale de nos modes de vie.

Acteurs et solidaires pour un monde durable !

Rejoignez le réseau, animez le et diffusez sans modération ! http://bien-vivre.ning.com/

 

Commenter cet article