Les assises régionales de la transformation écologique et sociale au Thor

Publié le par Les Verts Avignon

José Bové en guest star aux assises régionales de la transformation écologique et sociale.

  

Hier matin sur le marché du Thor, de gauche à droite, José Bové, Michèle Rivasi, Cécile Duflot et Jacques Olivier à la rencontre des Thorois.

Photo Jérôme Rey

Les assises régionales de la transformation écologique et sociale faisaient étape, hier, au Thor. La chose tombait d'autant mieux que le maire de la cité est étiqueté Vert. Le seul du département, qui a été le premier à imposer un arrêté anti-OGM, et que le thème de la journée était :"produire et consommer autrement." Il n'y a décidément pas de hasard…

"Le Thor est pour nous la capitale de la lutte contre les OGM"
a pointé José Bové en leader charismatique du mouvement "Europe Écologie". Des assises prétextes aussi à faire campagne. Le scrutin européen, c'est en effet pour la mi-juin et les Verts qui semblent avoir réussi à se rassembler ont de bons espoirs. Du coup, la visite du marché hebdomadaire du Thor s'est logiquement transformée en chasse aux électeurs. Moustache à la gauloise et pipe au bec, José Bové, tête de liste dans le Sud-Ouest, n'a laissé personne indifférent.

"Je vous ai écrit lorsque vous étiez détenu, et vous ne m'avez pas répondu," lui lance un chaland."Oh la la, je recevais 400 lettres par jour" répond le leader paysan."Moi, je fais confiance aux chercheurs" reprend un agriculteur à la retraite. "Bien sûr, mais pas aux apprentis sorciers… oui à la recherche publique" répond encore Bové. Et puis il y a ce jeune agriculteur qui déclare tout de go employer sans état d'âme un célèbre désherbant. La provocation plaît à Josée Bové qui entame le débat avant l'heure…

Pour peu Michèle Rivasi, tête de liste dans notre région passerait inaperçue dans ce cortège conduit par le maire Jacques Olivier. Un peu plus loin et avec une bonne heure de retard sur le programme, le public investit la salle des fêtes pour l'ouverture des assises régionales qui auront un prolongement le 16 mai prochain à Digne.

 

Source: http://www.laprovence.com/articles/2009/05/03/805607-Region-Le-Thor-est-pour-nous-la-capitale-de-la-lutte-contre-les-OGM.php

Commenter cet article