Accord programmatique EELV Avignon-Liste Cécile Helle

Publié le par Europe Ecologie-Les Verts Grand Avignon

Préambule

 

Le projet pour lequel nous nous engageons vise à faire d’Avignon une ville exemplaire en matière de développement durable et à démontrer qu'il est possible de satisfaire les préoccupations et attentes actuelles des Avignonnais, tout en préservant celles des générations futures.

 

Qu'il s'agisse de transports en commun, de gestion des déchets, de lutte contre les déperditions énergétiques des bâtiments, du développement d'un pôle d'expertise en agriculture biologique, de la primauté accordée aux circuits courts dans l'approvisionnement en biens et services, nos propositions visent toutes à créer des emplois durables.

 

Nous souhaitons par ailleurs accorder une attention particulière à la sécurité et la solidarité, afin de restaurer tout à la fois le bien vivre et le bien être dans notre ville. La qualité de vie des Avignonnais, comme le cadre de vie de nos quartiers, seront au cœur de notre projet.

 

L’emploi, l’éducation, la lutte contre la pauvreté et la précarité, la cohésion sociale et l’environnement seront des champs d'action prioritaires pour la nouvelle majorité politique.

 

Toutes ces mesures seront mises en œuvre en consultant largement les différents acteurs de la vie publique et les citoyens habitants, en développant un modèle de démocratie implicative.

 

 

Nos engagements 

 

1. Faire d'Avignon une ville exemplaire en matière de développement durable.

 

·         ​Mise en place d'un Agenda 21 et d'un Plan Climat Territorial (avec l'objectif d'avancer vers une réduction de moitié des rejets de gaz à effets de serre au sein de l'agglomération d'Avignon).Ce double objectif sera impulsé par un adjoint en charge de coordonner la transition écologique et énergétique sur Avignon.

 

·         ​Réalisation d'un audit écologique et énergétique de l'ensemble des bâtiments municipaux avec l'objectif d'une réduction globale de la consommation énergétique (élaboration d'un plan de descente énergétique).

 

·         ​​Clauses environnementales et sociales systématiquement incluses dans les appels d'offre, ainsi que dans les conventions d'objectifs liant la municipalité aux associations.

 

·         ​​Mise en place d’une régie de production d’énergie pour avancer vers l'objectif de l'autonomie énergétique.

 

·         ​Sensibilisation de tous les services et les employés municipaux aux enjeux de l'écologie et de l'environnement.

 

·         ​Développement des alternatives aux pesticides pour l'entretien et la gestion des espaces verts.

 

 

2. Soutenir l'économie locale et l'économie réelle du Grand Avignon

 

·         ​​Objectif de création d’une régie agricole à l'échelle de l'agglomération et/ou de la commune visant à la sauvegarde du foncier agricole en périphérie d'Avignon, notamment dans la ceinture verte, mais également au soutien à l'installation de jeunes agriculteurs. Cette politique ambitieuse s'appuiera sur la recherche d'une stratégie de marque pour les productions agricoles du Grand Avignon (label Terres d'Avignon par exemple).

 

·         ​​Soutien au développement d'un pôle d’expertise et de compétitivité en matière d’agriculture biologique en partenariat avec l’INRA, le lycée Agricole, l'Université et le pôle de compétitivité Fruits et Légumes.

 

·         ​​Soutien à l’économie sociale et solidaire et à l'émergence de circuits courts permettant d'accompagner dans leurs projets, les acteurs locaux des filières de l'agriculture et de l'artisanat. Expérimenter dans ce cadre une monnaie locale.

 

·         Elaboration de programmes de réhabilitation des friches commerciales et industrielles afin de libérer du foncier économique qui fait actuellement défaut au sein de notre agglomération.

 

·         Proposition d'un moratoire sur les grandes surfaces fin de soutenir le commerce de proximité de notre centre-ville et de nos quartiers.

 

·         Action auprès de la collectivité régionale pour œuvrer à la création d’un pôle de formation artisans en construction écologique. 

 

 

3. Améliorer le cadre et la qualité de vie de l'ensemble des Avignonnais.

 

·         Réalisation d’éco quartiers avec un minimum de 25% de logements sociaux partout où le Plan Local d'Urbanisme prévoit des constructions d'habitations.

 

·         Elaboration d'un plan logements destiné à améliorer l'isolation de l’habitat actuel,  y compris par des aides techniques et financières apportées aux particuliers.

 

·         ​ Multiplication des projets de jardins partagés et élaboration d'une charte de l'arbre en ville (destinée à préserver notre patrimoine végétale) afin de refaire d'Avignon, une ville jardin. Pour permettre aux Avignonnais de se réapproprier l'espace public, les parcs seront plus régulièrement entretenus et systématiquement dotés de jeux pour enfants.

 

·         Objectifs d'amélioration de la collecte sélective des déchets, notamment dans l'habitat collectif, et de développement de l’utilisation de composteurs (individuels et collectifs). Cet effort s'accompagnera d'une meilleure gestion des déchets et d'une amélioration de l’état de propreté des espaces publics de notre ville.

 

·         Mise en place de démarches exemplaires dans la prise en compte des risques majeurs naturels et technologiques, y compris nucléaires, notamment en favorisant la sensibilisation des populations et l’élaboration de plans d’urgence.

 

·         Objectif de remise en régie de la distribution et de l’assainissement de l’eau afin d’en maitriser le coût et la qualité.  

 

·         Préservation des périmètres de protection de la nappe phréatique qui alimente Avignon en eau potable.

 

·         ​Retour en régie directe des cantines des écoles avec un programme d’approvisionnement bio et local qui assurera des débouchées de proximité à notre agriculture urbaine et péri-urbaine. La diversité alimentaire des plus jeunes sera également favorisée en cohérence avec des objectifs de santé publique et de contraintes environnementales.

 

·         ​Soutien apporté aux projets de solidarité entre générations ou entre milieux sociaux

 

 

4. Agir avec ambition au sein de l'agglomération du Grand Avignon pour des modes de transports alternatifs au « tout voiture ».

 

·         Soutenir les transports en commun par le développement d'un réseau écologique et performant (augmentation des fréquences, plages horaires, destinations), avec un temps de trajet réduit grâce à la mise en place de lignes en site propre (BHNS et/ou Tramway).

 

·         Mise en place de la gratuité des transports en commun (TC) qui est une mesure écologique, économique et sociale (elle permet notamment de redistribuer du pouvoir d’achat en temps de crise).

 

·         Création de parking relais surveillés aux principales entrées de notre agglomération.

 

·         Développement d'un réseau de pistes cyclables et du service des Velopops, et mise en place d'une maison du vélo (prêt de vélos aux avignonnais...). De même, les chemins piétons seront une partie intégrante de notre future ville.

 

·         Attention portée aux zones de rencontre dans le centre-ville et à la sécurisation des modes de déplacements doux. 

 

·         Adoption d'un arrêté limitant la circulation des poids lourds sur la rocade et lancement d'une enquête sanitaire auprès des populations vivant de part et d'autre de cet axe routier, afin de mesurer les effets (méfaits) la pollution de l’air sur la santé des habitants.

 

·         Elaboration d'un programme d’aménagement de la rocade pour limiter les nuisances de la circulation, embellir et transformer cet axe routier en boulevard urbain, enfin faciliter les passages de part et d’autre de cet axe, vécu par les habitants des quartiers sud d'Avignon comme une véritable coupure urbaine.

  

Conclusion

 

Par ces engagements, nous souhaitons inscrire le développement de la ville d'Avignon dans une démarche d’éco-cité visant à l'amélioration de la qualité de vie de l'ensemble des habitants et passant par la mobilisation et l'implication de tous les acteurs de notre territoire, qu'ils soient économiques, sociaux, culturels ou associatifs. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

electricite paris 15/02/2015 13:25

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement