COMMUNIQUE DE PRESSE EUROPE ÉCOLOGIE-LES VERTS DU GRAND AVIGNON

Publié le par Europe Ecologie-Les Verts Grand Avignon

COMMUNIQUE DE PRESSE

EUROPE ÉCOLOGIE-LES VERTS DU GRAND AVIGNON



Les membres du groupe Europe Écologie-Les Verts du grand Avignon se sont réunis en Assemblée Générale le 4 juillet 2013.
Ils ont décidé de s'engager de façon forte, volontaire et responsable dans la campagne des municipales de 2014 pour faire progresser l’Écologie afin d'améliorer la vie au quotidien et de répondre aux préoccupations de nos concitoyens.

Le projet pour lequel nous nous engageons
vise à faire d’Avignon une ville exemplaire pour démontrer qu'il est possible de satisfaire nos besoins actuels tout en préservant ceux des générations futures. Ce plan d'actions nous le détaillerons et nous le partagerons avec nos concitoyens dès la rentrée tout au long de la campagne électorale.
Nos engagements:

Favoriser les transports en commun par le développement d'un réseau écologique et performant notamment par les fréquences, les plages horaires, les destinations; avec un temps de trajet réduit grâce à la mise en place de lignes en site propre (BHNS et/ou Tramway). Nous porterons également le projet de gratuité des transports en commun (TC) qui est une mesure écologique, économique et sociale.
Ceci sera couplé à un réseau de pistes cyclables et par la mise en place d'une maison du vélo (prêt de vélos aux avignonnais...). De même les chemins piétons seront une partie intégrante de notre future ville dont nous souhaitons faire une ville-jardin avec des parcs et des jeux pour enfants afin que les Avignonnais puissent se réapproprier l’espace publique.

Une charte de l’arbre en ville devra s’appliquer pour préserver notre patrimoine végétal. Nous nous engageons à augmenter les zones piétonnes de l’intramuros et faire respecter le statut de zone de rencontre de ce périmètre. 

Nous sommes satisfaits de l’abandon de la LEO car nous sommes opposés à ce projet d’un autre siècle. Notre priorité est au transfert de la voiture vers les transports en commun et actifs (vélo, marche à pieds…).
Il nous semble urgent de prendre un arrêté limitant la circulation des poids lourds sur la rocade, c’est une urgence sanitaire !
Nous proposerons également la gratuité du tronçon autoroutier Avignon Nord-Avignon-sud.

Nous sommes également opposés, comme nos représentants au Conseil Régional, à tout financement public pour l’aéroport d’Avignon, lui aussi étant un projet d’un autre siècle.
Nous œuvrerons pour un plan logement destiné à isoler l’habitat actuel, assurer des normes de construction écologique pour les bâtiments publics et des aides techniques et financières pour les particuliers. Ce programme fait partie du plan de descente énergétique (réduction globale de la consommation énergétique).
Nous nous engageons pour le retour en régie pour les cantines des écoles avec un programme d’approvisionnement bio et local. Ce qui permettra de donner des débouchées locales à notre agriculture urbaine et péri-urbaine et donc une reconversion. Nous souhaitons de manière générale que tous les appels d’offre incluent une clause environnementale. De même pour les subventions municipales.
Nous sommes fermement attachés à la remise en régie de la distribution et de l’assainissement de l’eau afin d’en maitriser le coût et la qualité !
Nous demandons un moratoire pour l’implantions des grandes surfaces.
Nous souhaitons développer un pôle d’expertise en matière d’agriculture biologique en partenariat avec l’INRA et le lycée Agricole.  Nous nous engageons pour un programme de jardins partagés ambitieux en zone urbaine et péri-urbaine.
La collecte sélective des déchets doit être améliorée, notamment pour l’habitat vertical et développer l’utilisation de composteurs individuels et collectifs. Cet effort irait de pair avec une meilleure gestion des déchets et une amélioration de l’état de salubrité de notre ville.
Dans le cadre des risques majeurs l’agglomération d’Avignon doit être incluse dans le PPI en cas d’accident de la centrale du Tricastin dont par ailleurs nous demandons l’arrêt le plus rapidement possible.
Nos propositions s'inscrivent naturellement dans le cadre de la création d’emplois durables (Transports en commun, passage en régie, gestions des déchets, pôle d’expertise en agriculture biologique, approvisionnement bio et local, isolation des bâtiments...).  

La gauche comme la droite classiques n’ont pas su répondre à cette urgence, c’est un constat d’évidence. Le projet écologique qui remet l’humain et son environnement (et non pas le marché) au centre de l’action politique nous permettra de changer de paradigme. Le principe d’un territoire en transition, c’est précisément d’être plus résilient face à la crise environnementale, climatique, pétrolière, sociale et même monétaire.

Nous accordons enfin une attention particulière à la sécurité et au  « bien vivre ensemble » à Avignon.
EELV est le creuset de solutions innovantes et durables, nous allons les porter dans cette campagne.


Le positionnement politique décidé en Assemblée Générale:

Il a été décidé par une large majorité en AG d’engager des négociations avec nos partenaires potentiels afin de déterminer si les conditions d’un rassemblement sont de nature à réunir les bases d’un accord programmatique et dégager un espace politique pour EELV au sein de la future équipe municipale ou s’il est préférable pour faire progresser les idées écologistes de partir en autonomie au premier tour avec une alliance au second tour.





Cervantes Jean-Pierre et Mohamed Zaïdat, portes paroles du GL d’EELV Avignon

Commenter cet article

Sylvie Viau 02/04/2014 07:50

Depuis 10 ans, dans le service du Dr Paul-Serge Combettes de l'Hôpital de Carpentras, des opérations chirurgicales sont détournées pour apposer des Balises Gps dans l'abdomen de patients considérés
comme génétiquement indésirables, et ce dans le cadre des Politiques Raciales suggérées par les Gouvernements successifs.
Le matériel utilisé est du matériel militaire.
Le système est géré par l'Armée Française et la Gendarmerie Nationale, sous la protection du Parquet local, et avec la complicité des élus locaux, tous partis confondus, et des médias locaux tels
que France Bleu Vaucluse et La Provence.
En ce qui me concerne, du fait de mon Statut de Souffre-douleur Familiale et de Souffre-douleur et Bouc-émissaire d'une Communauté Villageoise, ce système de géolocalisation Classé Secret-Défense a
très rapidement dégénéré en étant communiqué dans le Public dans le milieu des Aéroclubs de France et hors de France.

- Vidéo du 9 mars 2014 Tic-tac-tic-tac-tic-tac:
http://youtu.be/x5tY-GGQljU

- Vidéo du 17 mars 2014 F-HATK - 14 mars 2014 le 2ème Viol et Viols Antécédents :
http://youtu.be/zFTmZoatLS8

- Vidéo du 29 mars 2014 F-GXJA - Viol du 29 mars 2014 et Viols Antécédents : http://youtu.be/TRbQtyRPegY

Le reste de l'Histoire sur la Chaîne Youtube :

http://www.youtube.com/user/zeliepavie/videos

Signé : Sylvie Viau