Nouvel avertissement du nucléaire à Marcoule !

Publié le par Les Verts Avignon

Nouvel avertissement du nucléaire à Marcoule !
Europe Écologie Les Verts rappelle une nouvelle fois  la nécessité d’engager le plus vite possible la sortie du nucléaire !

Un mort et 4 blessés suite à l’explosion d’un four dans le site nucléaire de Marcoule.
Nous présentons nos condoléances et notre soutien aux familles des victimes de ce drame .
Un four a explosé sur le site nucléaire de Marcoule  dans le Gard, lundi 12 septembre à 11H45. Cette information a été rendue publique 2 heures après l’accident. Ce site comporte de très nombreuses installations nucléaires, stocke de grandes quantités de déchets radioactifs et fabrique dans l’usine Melox  le fameux  combustible MOX qui contient 5 à 7% de plutonium .
Aucune mesure de protection de la population n’a  été  prise par les autorités. Le site de l’explosion se situe à 200 m du Rhône, à proximité des vignobles de  Châteauneuf-du pâpe , à 7 km d’Orange (30 000 habitants), 22 km de Carpentras (30 000 habitants), 27 km d’Uzès (8 000 habitants) et 28 km d’Avignon (100 000 habitants).
Depuis les très douloureuses expériences des catastrophes nucléaires  de Tchernobyl et surtout depuis Fukushima ,la population Française  commence enfin  à comprendre les risques colossaux de l’industrie nucléaire civile et militaire.
Une majorité de cette population demande maintenant la sortie du nucléaire.
Il est temps que le Gouvernement Français s’engage dans cette sortie .
 Les  500 000 habitants du Vaucluse , département  au centre du triangle Tricastin ,Marcoule,Cadarache , seraient les premières victimes d’une catastrophe majeure dans l’un de ces 3 sites nucléaires vieillissants  !


Nous appelons donc  les Vauclusiens  à manifester leur grande détermination pour sortir du nucléaire et entamer la transition énergétique ,en participant très nombreux au rassemblement  que notre collectif organise le samedi 24 septembre en Avignon .

 

 

http://www.moving-planet.org/fr/events/fr/avignon/1844

 

https://www.facebook.com/event.php?eid=228799037141812



René Pélisson
Porte Parole Europe Écologie Les Verts Avignon  et Vaucluse
Formation Ingénieur physicien de l’INSA de Lyon
Ex-Adjoint au Maire d’Avignon délégué aux risques majeurs de 1989 à 1995

TEL  0490235680

Commenter cet article

eric 12/09/2011 19:01


Bonjour, tu parles de collectif est il possible de savoir qui compose ce collectif stp ? Je me suis porté volontaire pour l'organisation avec CREAvignon et nous recherchons des personnes qui
pourraient aider ce jour là, d'autre part et personnellement je voudrais savoir avec qui je m'engage. Merci